10XX17-lwp-yt-min-145

Comment Se Fixer Des Objectifs Simplement Et Rapidement

Ça y est, vous avez défini votre vision. Vous savez où vous voulez arriver. Vous connaissez votre destination. Mais comment vous y rendre ? Comment définir les étapes qui vont vous permettre d’y arriver ? Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire l’article précédent. Sinon découvrez une méthode simple pour se fixer des objectifs et les accomplir.

 

1. La fausse bonne idée de se donner des objectifs journaliers

Cela parait pourtant une bonne idée. Se définir des objectifs tous les jours. On dit souvent qu’il faut diviser les tâches, les découper pour les simplifier. C’est vrai. Alors pourquoi n’est-ce pas une bonne méthode ?

Posez-vous simplement cette question : êtes-vous toujours au top de votre forme ? Avez-vous tous les jours la même efficacité ? Si vous êtes humain, la réponse est non. Et que se passe-t-il si vous n’arrivez pas à accomplir les objectifs que vous vous êtes donné pour la journée ? Vous développez inutilement du stress.

Voilà pourquoi n’avoir que des tâches quotidiennes est nocif. Il est important d’accepter d’avoir des jours « sans ». Attention toutefois à ne pas trop s’en autoriser et tomber dans la procrastination.

2. Quels objectifs et à quelle échéance ?

Cette étape arrive après avoir défini votre vision à long terme. Vous savez où vous serez dans 5 ans. Pour y arriver, vous allez donc vous donner 6 à 8 objectifs pour l’année en cours.

Bien, la suite est simple. Il vous suffit de vous donner 6 à 8 objectifs au semestre pour réaliser vos objectifs à l’année. Ensuite, vous l’avez compris, en définir 6 à 8 au trimestre et ainsi de suite. Le découpage sera le suivant :

  • 6 à 8 objectifs à l’année
  • 6 à 8 objectifs au semestre
  • 6 à 8 objectifs au trimestre
  • 6 à 8 objectifs au mois
  • 6 à 8 objectifs à la semaine

Vous pouvez les déterminer dans l’autre sens, en commençant par la semaine pour remonter vers l’année. C’est toutefois plus efficace de partir de l’idée finale, de là où vous souhaitez arriver. L’important toutefois est d’avoir une concordance entre les objectifs à court terme et votre vision.

Cette organisation vous permettra d’éviter d’être débordé et de ne pas manquer de temps. Combien d’entre nous voyant la fin de l’année arriver, paniquent car le temps manque pour accomplir ce que nous avions prévu ? Avec ces « temps de passage », vous éviterez ce risque.

3. Restez focalisé !

C’est parfois un challenge de se fixer des objectifs à la semaine qui vont nous permettre d’attendre nos buts, notre vision à long terme.

Pour ne pas se disperser et rester focaliser, voici une question magique. À chaque action réalisée, il convient de se la poser. Est-ce que mes actions me rapprochent ou m’éloignent de ma vision ?

Faire ces actions « vides », ces actions « blanches », comme regarder la télé ou passer du temps sur Facebook, n’ont pas d’autre intérêt que de vous distraire. Seulement vous rapprochent-elles de votre but ? Parfois oui, si vous regardez un documentaire ou si vous consultez des pages de motivation. Mais la plupart du temps la réponse sera négative.

C’est bien, c’est même indispensable, d’avoir tout planifié avec des objectifs hebdomadaires, mensuels etc. mais rien ne sera accompli si vous ne restez pas focalisé !

Roger Lannoy

Roger Lannoy

Roger Lannoy est coach international depuis 1996.

Il est connu pour apporter des solutions simples à ce que beaucoup de gens croient compliqué.

Sa passion est de vous faire dépasser toutes vos limites - mêmes celles dont vous n'avez pas conscience.
C'est simple quand on fait comme Lannoy.