Négociation

Entrepreneurs : Les 15 Astuces Pour Bien Démarrer Et S’Enrichir (Partie 1)

Débuter en tant qu’entrepreneur peut comporter plusieurs challenges. Voici une série de trois articles pour vous donner les 15 clés pour bien démarrer et vous enrichir. Nous aborderons ici les 5 premières.

 

1. Avoir une vision

Si vous avez l’occasion de parler avec des entrepreneurs, posez-leur la question suivante : quelle est votre vision ? La plupart seront capables de vous la donner à 3 mois, 6 mois, voire un an. Mais dans 5 ans ? Ils ne savent pas.

Votre vision tient votre entreprise. Elle vous permet de ne pas être pris au piège des limitations de l’environnement. Voyez grand. Ou comme on dit outre-Atlantique, « think big ». Vous savez que vous viser suffisamment haut lorsque vous faites sourire vos amis en évoquant vos objectifs.

2. Être passionné

Votre passion va vous fournir de l’énergie, de l’envie. Et vous en aurez besoin pour attendre vos rêves ! Gardez en tête que pour avoir des résultats exceptionnels, vous aurez besoin d’être passionné.

Ne nous laissons pas tirer vers le bas par la société, par les médias. Être dans la moyenne, ça n’est pas assez. La passion va vous donner le plus pour être au-dessus.

3. Avoir le bon état d’esprit

Décidons nous-même de nos standards. Ne laissons pas l’industrie nous les imposer. Avez-vous déjà remarqué que pour 20 entreprises du même type, avec des conditions similaires, 19 seront moyennes et une sortira du lot ? Elle dégagera à elle seul autant que ses concurrentes.

Qu’est-ce qui fait la différence ? C’est votre état d’esprit ! Refusez les limites qu’on vous impose. Voyez ce que vous pouvez apporter aux autres, à vos clients. Soyez différent pour sortir du lot.

4. Trouver l’émotion

Sans entrain, il est bien difficile d’avancer. Trouvez cette émotion, cette motivation qui va vous faire aller de l’avant. La motivation c’est se donner une raison, un motif, un désir de passer à l’action. Voilà des émotions dynamisantes !

5. S’avoir s’adapter

Au cours de notre vie, nous sommes face à toutes sortes de situations. De nombreux individus. Tous sont différents. S’en rendre compte c’est accepter qu’on ne peut utiliser un schéma identique pour toutes nos négociations. Il n’y a pas de moule qu’on peut utiliser systématiquement.

La carte n’est pas le territoire. Apprenez à décrypter la ou les personnes que vous avez en face de vous. Adaptez votre discours et votre pouvoir de négociation s’en trouvera décuplé.

Vous avez maintenant entre vos mains 5 des 15 clés de la négociation :

  1. La Vision
  2. La Passion
  3. L’État d’Esprit
  4. L’Émotion
  5. L’Adaptation

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour voir les autres clés.

Roger Lannoy

Roger Lannoy