image professionnelle positive

Developper une image professionnelle positive

Que tu sois créateur d’entreprise ou que tu travailles en tant que salarié, tu es confronté au quotidien à des personnes que tu ne choisis pas forcément de côtoyer.

Pour autant, tu te dois d’être irréprochable dans ton attitude. Pour ton propre bien. Pour montrer ta capacité à respecter codes et normes sociales.

Pour développer une image professionnelle positive, il faut savoir être dans le compromis. En s’affirmant mais sans jamais renier la liberté des autres. Et voici quelques conseils qui pourraient te permettre d’éviter certains écueils.

Développer une image professionnelle positive en définissant ses objectifs

Pour être en adéquation avec les autres et pour démontrer son professionnalisme, il faut clairement être capable de définir ses points forts, ses points faibles et ses objectifs personnels.

Un professionnel qui ne connait pas son domaine d’expertise, qui fait des promesses qu’il ne peut pas tenir ou qui n’est ni inspiré ni motivé dans son travail ne peut avoir une image positive.

La première chose que tu dois faire, c’est donc définir un projet d’évolution. Te demander dans quelle mesure ton activité professionnelle te permet de grandir. D’avancer. Ce que tu en retires de positif.

C’est de cette manière que tu pourras aller au travail avec le sourire, conscient de la chance que tu as de pouvoir tous les jours apprendre un peu plus et t’améliorer.

Faire la part des choses : vie professionnelle VS vie privée

Tu as sans doute remarqué qu’un bon paquet de gens semblent amener leurs problèmes personnels avec eux quand ils vont au travail. Cela ne peut pas t’aider à développer une image positive. Tu dois éviter cette erreur à tout prix.

Parce que ce sont deux mondes différents. Et justement parce que le professionnel, c’est celui qui est capable de se focaliser sur la tâche qu’il a en face de lui. Et de donner le meilleur, quelles que soient les conditions.

Tu ne veux pas voir ton conseiller financier pleurer ou s’énerver sans aucune raison quand tu lui parles de tes placements. Ce qui est vrai pour lui est vrai pour toi. Un professionnel se doit d’être sympathique, ouvert, avenant, et de laisser au vestiaire ses considérations personnelles.

Il n’est pas question d’être faux. Mais d’être sérieux. Et c’est quelque chose qui différencie vraiment l’Homme qui réussit de celui qui échoue. Alors ne l’oublie pas !

Comment renvoyer une bonne image au travail ?

Chercher à renvoyer une bonne image au travail est naturel. On le sait, le monde professionnel est quelque part factice. Construit par l’Homme. Pas étonnant donc que les relations y soient parfois superficielles et toujours faussées par les enjeux des situations dans lesquelles elles se développent.

Ce qu’il te faut comprendre, c’est que tes collègues ne sont pas tes amis. Ils peuvent le devenir évidemment. Mais à la base, chacun est là pour gagner son pain quotidien. Pour remplir un rôle financé.

En tant que salarié, on ne choisit pas ses collègues. Et d’ailleurs, même si c’était le cas, l’aspect professionnel doit toujours être considéré. Nous en parlions récemment. Voici en tout cas quelques conseils pour se faire une place et répondre aux attentes en termes de relationnel au travail.

Une implication au coeur du relationnel

Je sais que certains vont au travail à reculons. Mon conseil ? En changer ! Il n’est jamais trop tard. Et tu as en toi un potentiel infini. On ne devrait occuper un poste que parce que ce dernier nous permet d’exercer notre passion.

Et cela doit se ressentir dans ton quotidien. Un collègue apprécié, une personne capable de renvoyer une bonne image au travail, c’est avant tout quelqu’un qui aime ce qu’il fait. C’est aussi simple que cela.

Si tu es ouvert d’esprit, concentré sur tous les aléas des tâches à remplir, tu te différencieras de manière naturelle des traîne-savates.

C’est une évidence… ce n’est pas en comptant les minutes dès ton arrivée au bureau ou en essayant de collectionner les pauses café que tu pourras entretenir ton professionnalisme. La vraie question, ce n’est donc pas de savoir comment impacter ton image, mais plutôt si tu es au bon endroit.

L’écoute comme outil de compréhension et de motivation

Je te disais que tes collègues ne sont pas, par nature, tes amis. Cela n’empêche que vous faites tous partie d’une seule et même équipe. Et pour renvoyer une image positive au travail, il faut vraiment comprendre cela.

Les conflits d’intérêt et les prises de bec puériles n’ont pas leur place dans le monde professionnel. Ne prends pas part aux rumeurs, aux ragots. Sois le même individu avec tout le monde. Prête attention aux gens qui donnent leur opinion, même contraire à la tienne.

Les tensions sont totalement contraires à la productivité. Et sont des freins à l’atteinte de tes objectifs. Ton but n’est pas d’imposer ton point de vue. Mais de parfaire tes capacités. De prendre plaisir dans la réalisation. Ne laisse rien ni personne te détourner de cette voie.

Comment avoir plus de charisme au travail ?

Vous avez sans doute déjà remarqué comment certaines personnes ont la faculté de captiver absolument tout le monde. Peu importe leur aspect physique ou le poste qu’ils occupent, ces personnes peuvent de par leur simple présence devenir le centre d’attention. Quand ils partent, leurs collègues veulent les imiter. Vous l’aurez compris, le charisme peut être défini comme une sorte de magnétisme qui inspire la confiance et l’admiration. Il permet d’ouvrir de nombreuses portes dans la vie et surtout dans le monde professionnel. Toutefois, avoir du charisme nécessite de l’entrainement si on ne l’a pas naturellement. Avec du travail, le charisme peut être acquis et développé.  Afin de vous aider à développer votre charisme au travail, voici les points sur lesquels vous devez travailler :

  • La construction de votre personnalité
  • La communication
  • La capacité de motiver les autres
  • Savoir instaurer un climat de travail sain et détendu

La construction de votre personnalité

Etre-confiantPour gagner le respect de vos collègues ou pour être reconnu comme leader, il est impératif de façonner votre personnage de manière à inspirer vos collègues ou vos employés. Pour vous affirmer en tant que leader ou un bon employé, vous devez en premier lieu être professionnel, ouvert d’esprit et crédible de par votre comportement au travail. Voici quelques-unes des attitudes que vous devez absolument adopter pour être crédible :

–         Être confiant

 Il est important d’être confiant ou du moins d’être capable de donner l’impression de l’être. Qu’il s’agisse d’un entretien professionnel ou de mener une réunion, vous devez être le premier à croire en vos arguments ou vos idées avant de pouvoir convaincre les autres. Le ton de votre voix, votre langage corporel comme les gestes de vos mains et votre façon de vous tenir debout, etc., doit refléter cette confiance. Par ailleurs, la confiance en soi sans pour autant être prétentieux peut être contagieuse et cela est une bonne chose.

–         Être optimiste

 Une personne confiante reste positive. Si vous tenez le poste d’un chef d’équipe par exemple, votre optimisme vous poussera à vous focaliser sur les qualités des personnes qui sont sous votre autorité plutôt que sur leurs faiblesses. En cas de crise, vous devez également garder la tête froide afin de rassurer vos employés et éviter une panique générale. En bref, gardez un air joyeux et sachez encourager les autres à voir les choses de votre point de vue. De cette manière, vous pourrez facilement les enthousiasmer et leur permettre d’être également optimistes.

–         Parler moins et agir plus

Certaines personnes ne font que de parler de leur travail et se vantent du nombre d’heures passées au bureau pour peut-être prouver qu’ils travaillent vraiment. Si vous souhaitez montrer que vous travaillez réellement, prouvez-le en effectuant votre travail, car la vraie valeur se trouve chez celui qui n’a pas besoin d’en parler. Il est vrai que cela peut prendre plus de temps que de le dire, mais l’impact est différent. Si vous êtes un dirigeant, donnez le bon exemple en étant le premier à respecter les règlements qui sont imposés au reste de l’équipe. Vous serez par exemple mieux respecté en arrivant au bureau à la même heure que tout le reste de l’équipe, voire même en étant le premier à être sur place. Évitez également de vous absenter fréquemment pendant les heures de travail. En outre, pour être charismatique, il est important de faire attention à votre comportement et faire preuve de discipline et de rigueur.

–         Savoir dire non

Ce sera peine perdue de vouloir plaire à tout le monde en disant oui à toutes les demandes. Il vaut largement mieux de déplaire à quelques-uns et d’être respecté et admiré des autres. En effet, si vous souhaitez plaire à tout le monde, vous risquerez d’avoir l’effet opposé. En disant oui en permanence, on se passera de votre avis et le respect s’en ira. Ne vous privez pas de donner vos opinions même si cela peut parfois déplaire à certains. Sachez que dans le monde du travail, être trop gentil peut être perçu comme un signe de faiblesse. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez vous transformer en un personnage détestable et qui inspirera la crainte. Devenez la personne à qui on accorde de l’importance à son avis et qui sera également en mesure de prendre les bonnes décisions.

–         Savoir écouter et observer

Bien qu’être au centre de l’attention soit un avantage d’être quelqu’un de charismatique, il est également essentiel de prendre le temps d’écouter ce que les autres vous disent et d’avoir un esprit d’analyse. Grâce à l’écoute, vous pourrez retenir des informations qui vous seront utiles comme les prénoms de vos collègues ou de vos employés. En effet, il est plus approprié d’appeler vos employés ou vos collègues par leur prénom que par un titre. Cela créera une ambiance conviviale au sein de votre entreprise. En observant en analysant ce qui se passe autour de vous, vous serez avisé des éventuels changements au sein de votre équipe par exemple. Vous pourrez ainsi prendre des mesures préventives.

Établir la communication et fixer les objectifs

En tant que leader, si vous souhaitez que votre équipe vous suive sans problème dans vos démarches, il est primordial d’établir une excellente communication. Pour que chacun puisse bien assimiler rapidement son rôle, il est important que vos directives soient claires et bien concises. Chacun de vos collaborateurs doit connaitre sa contribution finale à votre projet. Cela permet de concentrer votre équipe sur la réalisation de vos objectifs qui doivent être clairement fixés. La meilleure façon pour que votre équipe se sente entièrement concernée par vos décisions est de la faire participer à l’élaboration de votre projet. Par ailleurs, pour établir votre autorité, veillez à assurer transparence et feedback sur les projets en cours. Sachez qu’un leader charismatique doit être en mesure de toujours instaurer une notion de proximité avec ses employés.

Savoir motiver vos employés et leur prêter attention

Pour que votre équipe soit efficace et dynamique, la motivation ne doit pas être négligée. Vous pouvez le faire par des encouragements verbaux ou en faisant recours à d’autres méthodes plus concrètes qui pourront conduire vos employés à être plus productifs au travail. Vous pouvez par exemple instaurer des systèmes de primes se rapportant à la réalisation des objectifs. Vous pourrez ainsi stimuler l’esprit de compétition au sein de votre équipe. En d’autres termes, pour optimiser l’implication de vos employés, n’hésitez pas à tirer profit de leur égo et de leur fierté. Toutefois, la motivation doit être continue. Vous pouvez encourager vos employés quotidiennement en leur montrant des signes de reconnaissance quand ils le méritent. Organisez de temps en temps des points pour pouvoir discuter des éventuels obstacles qui freinent le travail. Toutes ces astuces contribueront à créer une meilleure atmosphère au travail, à garantir la sérénité de l’équipe et bien sûr à entretenir votre charisme.

Dialogue et compréhension pour un climat de travail sain et détendu

L’atmosphère au travail dépend souvent de la relation qui existe entre les employés et leurs supérieurs hiérarchiques. En tant que leader, il vous faudra être attentif au bien-être de votre équipe, car les conflits et les tensions représentent de grands obstacles au bon fonctionnement de l’entreprise. Instaurez une atmosphère de travail conviviale sans pour autant mettre de côté l’aspect professionnel. Adoptez une attitude ouverte et évitez d’afficher que vous êtes le « boss ». Certes, vous disposez du pouvoir décisionnel, cependant vos employés sont les principaux acteurs pour la réalisation du travail.  Assurez-vous d’établir un rapport d’égal à égal avec vos employés. Cela vous évitera d’être perçu comme un mauvais chef craint de tout le monde. En abordant vos employés, vous pouvez varier votre discours et vos actions suivant la personnalité de chacun. Il est toutefois important de rester équitable pour ne pas nuire à la cohésion de l’équipe. Ce qui est à retenir est que votre équipe constitue votre principal atout et que personne ne doit être négligé.

Charisme et autorité : à ne pas confondre

homme-charismatiqueLe charisme et l’autorité sont deux choses bien différentes bien qu’elles soient étroitement liées. Pourtant nombreux sont les gens qui confondent être charismatique et être autoritaire. Une personne charismatique a le don de vous mettre à l’aise, ce qui n’est pas le cas pour une personne autoritaire. De ce fait, le fait d’être le supérieur hiérarchique de plusieurs employés ne suffit pas à faire de vous une personne charismatique. C’est le charisme qui vous procure le pouvoir et le leadership et non l’inverse. Être charismatique s’acquiert avec le temps bien que pour certains, le charisme est acquis dès le plus jeune âge. Prenons comme exemple un enfant avec qui les autres enfants préfèrent passer leur temps. Ce n’est pas parce qu’il est autoritaire. C’est parce qu’il plait aux autres. Au lieu de travailler votre autorité pour devenir une personne déplaisante, focalisez-vous plutôt sur le développement de vos qualités et de vos capacités à communiquer pour devenir une personne agréable.

Comment gagner en charisme au quotidien ?

Loin d’être inné, le charisme est un atout dans différents domaines, qu’il permet à certaines personnes de se démarquer tout simplement. Homme politique, célébrité ou individu lambda, ces personnes dotées d’une attitude charismatique font l’objet d’une fascination telle que quelque part au fond de nous, nous souhaitons tous développer ce comportement si particulier. Avant de découvrir quelques astuces et conseils permettant de gagner en charisme au quotidien, il est important de comprendre la notion se cachant derrière cette force intérieure développée par certains individus.

Charisme : le graal de l’homme moderne

Pour l’homme moderne, avoir du charisme est aujourd’hui considéré comme indispensable pour pouvoir s’épanouir en tant qu’individu. Ce qu’il faut savoir c’est que derrière ce mot se cache en fin de compte un comportement ou une attitude, faisant en sorte que l’individu se démarque facilement dans la foule. Etre charismatique c’est avoir un comportement de battant, une attitude juste quelles que soient les circonstances et dégager une aisance relationnelle incontestable.  Autrement dit, pour gagner en charisme, vous allez devoir commencer par travailler votre attitude et votre comportement au quotidien. Apprenez à être à l’écoute de votre entourage, prenez vos responsabilités de manière à engendrer le respect envers les autres,  faites preuve d’intégrité en admettant vos erreurs et développez en tout temps une attitude positive.

Entre spontanéité et prise de risque

Parce que le charisme est avant tout un état d’esprit qui se travaille, les principaux mots d’ordre sont : risques et spontanéité. En effet, la prise de risque autorise le passage à l’action, donc de grandir et par la même occasion attirer les autres. Parallèlement, être spontané c’est la franchise en action, offrant de l’humanité dans vos propos et créant ainsi chez vous une forte connivence. Aussi, développer son charisme au quotidien, c’est :

  • Avoir l’audace de changer de perspective en fonction des situations, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle
  • Développer son langage corporel qui est un des aspects clés du charisme
  • Partager ses opinions tout en étant réceptif par rapport aux avis des autres
  • Continuer à s’instruire, à assimiler et à pratiquer de manière à changer objectivement son comportement

La perspective de développer ses atouts

Pour finir, gagner du charisme c’est aussi avoir la perspective de développer  ses principaux atouts. Concrètement, nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Une personne charismatique se démarque alors par sa capacité à mettre en avant ses atouts, et à les exploiter de manière à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. C’est en créant cet enthousiasme que les grands leaders connus sont parvenu à développer leur charisme et à changer ainsi la façon dont les autres les voient. Il faut savoir en effet que les personnes charismatiques sont connues pour avoir une forte influence sur leur entourage. Aussi, développez votre charisme en partageant votre vision du monde, une manière de transmettre à autrui et de le convaincre également que le fait de transmettre son savoir est une qualité indispensable pour gagner en charisme.