Vie Epanouie

Le « Truc » Pour Vivre Épanoui

À cours de notre quête de l’abondance, vient un constat important. Nous voulons vivre une vie épanouie. Je vous livre ici une astuce pour vous aider dans votre poursuite de l’épanouissement.

 

 

Qu’est-ce qu’une vie épanouie ?

Je ne souhaite pas faire l’amalgame avec les besoins matériel. Le besoin d’avoir plus d’argent, plus de possession. Je parle bien ici d’épanouissement dans son sens premier.

Alors qu’est-ce que ça veut dire ? On pourrait le définir par le fait de devenir serein et équilibré, de se développer dans toutes ses possibilités. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur. C’est déjà en nous, mais parfois c’est cassé, ou éteint.

Une métaphore pour mieux comprendre : les bonsaïs

Vous connaissez sûrement ces petits arbres japonais. J’ai déjà eu la chance de partir au Japon. Ce que j’y ai vu m’a beaucoup fait réfléchir. En effet, une des remarques que je me suis faite est que ces gens formidables manquent cruellement de place.

Tout est petit, toutes les choses s’imbriquent les unes dans les autres. Les villes comme Tokyo ou Kyoto sont très peuplées. Tout est très concentré.

Ce peuple est donc passé maître dans la création de bonsaïs. Ce sont, comme vous le savez sûrement, de tous petits arbres. Pas parce qu’ils sont jeunes, mais bien parce qu’on les taille. On les empêche de grandir.

Après plusieurs coupes, l’arbre ne cherche plus à grandir. Il reste petit et l’entretien se fait plus léger.

Du bonsaï à l’homme

Vous voyez où je veux en venir. Tout au long de notre vie, certaines personnes, certains événements, nous coupent les branches. Nous empêchent de grandir. Ils nous répriment notre besoin de nous développer.

Cela peut être les parents, l’école, les amis (même les « bons » amis), ou encore le système. Tout cela nous coupe nos branches, nous coupe nos ailes.

Je vous invite à en être conscient. Car pour être épanoui, il faut continuer de grandir. Un arbre, dans des conditions normales, ne va jamais se dire : « j’ai atteint une bonne taille, je vais m’arrêter de grandir ».

Continuez de vous développer

Pour avoir une vie épanouie, je vous le dis clairement : continuez de vous développer. Continuer de vous améliorer, chaque jour. Et par là vous grandirez.

Laissez l’arbre qui est en vous croître, votre cœur, votre âme, votre esprit. Nourrissez-les de vos passions.

Le but d’un être vivant, c’est de grandir.

– Jim Rohn

J’adore cette citation. Elle résume parfaitement ce que nous venons de voir. Alors pour se développer, j’ai plusieurs recettes. Pour les plus assidus d’entre vous, vous connaissez déjà mon rituel du succès. J’ai aussi parlé de comment la discipline peut aider à vivre mieux.

Je vous invite à parcourir ma chaîne YouTube pour découvrir toutes mes vidéos et à revenir régulièrement sur mon blog pour y lire mes nouveaux articles.

Roger Lannoy

Roger Lannoy

MP3 OFFERT

Comment transformer votre vie dès maintenant