Objectif

La Méthode Pour Se Fixer Des Objectifs En Trois Étapes

Pour atteindre ses objectifs il est primordial de définir ses objectifs. Voici ma méthode pour déterminer et vous fixer des objectifs en trois étapes.

Celui qui n’a pas de but ne peut pas avancer. C’est comme si le Capitaine d’un bateau larguait les amarres sans savoir où aller…

 

 

Voici les trois étapes que je préconise.

Étape 1 : définir vos objectifs

Avant d’aller plus loin, prenez de quoi noter. Couchez sur le papier vos différents but. Je vous conseille d’avoir des ambitions dans plusieurs domaines. La plupart des gens n’ont qu’un seul objectif.

Plus d’argent. Et c’est tout. Comme je le dis souvent, l’argent n’est pas une fin en soi. C’est un flux. C’est quelque chose qui va vous aider à atteindre des buts plus profonds. Attention ne nous méprenons pas, nous avons besoin d’argent.

Des objectifs dans différents domaines

Je vous invite à avoir des objectifs financiers bien sûr, mais également professionnels, personnels et relationnels.

J’insiste sur le relationnel. Si vous êtes en couple et que vous n’avez pas d’objectifs familiaux, cela n’augure rien de bon.

Parlons santé. Pourquoi ne pas avoir des objectifs à ce niveau ? De même pour le sport. J’ai eu une personne en coaching qui s’est fixé comme objectif de courir le marathon de New York. Je lui ai proposé de faire le plan ensemble.

Il s’est donné un an pour le faire. En partant de 0, car ce n’était pas un coureur, loin de là, il m’a fait le plaisir de terminer la course. Il n’a pas fini premier, mais ce n’était pas son but.

Étape 2 : être spécifique et mesurable

Ne vous limitez pas à vous dire : je veux plus d’argent. Je veux être en meilleur santé. J’aimerai une meilleure relation avec ma famille, mes amis. Tout cela est trop vague et ne vous pousse pas à l’action.

Reprenons une minute l’exemple que j’ai utilisé plus haut. Le fait de courir un marathon et quelque chose de spécifique et mesurable. De plus, il y a une date limite. Dans un an je vais finir le marathon de New York.

Il en va de même dans le domaine financier. Disons que vous souhaitiez doubler vos finances. Combien de temps vous donnez-vous ? N’hésitez pas à formuler des objectifs sur le long terme. On surestime souvent ce que l’on peut accomplir en un an. Mais on sous-estime toujours ce que l’on est capable de faire en 10.

Étape 3 : focaliser son attention

Maintenant voyons la dernière étape, qui va conditionner vos actions. Visualiser vos objectifs. Imaginez les accomplis et la route que vous avez à parcourir. Les actions à mettre en place.

Reprenons notre fil rouge, celui de notre marathonien en herbe. Je lui ai conseillé de prendre une photo d’un coureur de New York et de remplacer son visage par le sien. Puis, d’afficher cette photo sur son bureau.

Cela vous paraît étrange ? Loufoque ? Ne me croyez pas sur parole, faites-le ! Je vous assure des résultats étonnants. L’important c’est le focus, l’état d’esprit. Mettez cette photo bien en vue avec votre date limite. Vous allez conditionner votre cerveau et booster votre motivation. C’est ce que j’appelle un vision board.

Pour les personnes qui souhaitent maigrir, il suffit de prendre une photo d’une personne ayant le corps de vos rêves. C’est facile, les magazines nous en montrent tous les jours ! Ensuite, appliquez la même technique.

Mettez de côté le scepticisme qui vous empêche d’avancer. Si ça paraît ridicule mais que ça fonctionne, qu’avez-vous à perdre ?

En plus de vous définir des objectifs, vous allez vous discipliner. Cela aura beaucoup d’autres bienfaits dans les autres domaines de votre vie. Alors, prêt à vous lancer ?

Roger Lannoy

Roger Lannoy

MP3 OFFERT

Comment transformer votre vie dès maintenant